Ma tour d'ivoire

Cage dorée, prison de l'esprit et horizon bouché.

24 juillet 2006

85 Comments:

Blogger IKdix said...

Bonjour Yb

"Quiconque habite une tour est un touriste."
[Erik Satie]

10:02 PM  
Blogger yb said...

:)
"Touriste - Terme employé avec une nuance de dédain, parfois d'agacement, par le touriste pour désigner d'autres touristes."
[Pierre Daninos]

10:29 PM  
Blogger IKdix said...

" Le touriste est un visiteur pressé qui préfère les monuments aux êtres humains "
(M. TZVETAN TODOROV)

10:38 PM  
Blogger yb said...

"Il faut être imaginatif, car le XXIè siècle ne sera pas celui de la vitesse, mais celui des idées. Parce que la vitesse n'est rien sans contenu."
[Stéphane Fouks]

10:42 PM  
Blogger IKdix said...

Ha haaa ... je n'ai rien trouvé pour le XXIè siècle.
Alors j'opte pour la vitesse que j'adore !

La vitesse du patron est celle de l'équipe.
[Lee Lacocca]

10:48 PM  
Blogger yb said...

Tu aurais pu enchaîner sur l'avenir ou le présent.1 point pour moi donc. ;)

"Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre."
[Bernard Menez]

10:51 PM  
Blogger IKdix said...

Excellent !
On ne distribue pas des points mais des poings ... lol

"Autre temps, autres moeurs."
[Pindare]

Plus difficile ?

10:57 PM  
Blogger yb said...

Que nenni

"On appelle bonnes moeurs les moeurs habituelles. Mauvaises moeurs, celles auxquelles on n'est point accoutumé."
[Anatole France]

10:59 PM  
Blogger IKdix said...

"Les vices d'autrefois sont devenus les moeurs d'aujourd'hui."
[Sénèque]

Encore lui ... lol

11:03 PM  
Blogger yb said...

"Il n'y a point de passion plus égoïste que celle de la luxure."
[Marquis de Sade]


Gniark!

11:08 PM  
Blogger IKdix said...

Wouaaa

"L'amour, c'est le soleil après la pluie, et la luxure, c'est l'orage après le soleil."
[William Shakespeare]

11:11 PM  
Blogger yb said...

Oui joli.

"Je t'aime, tu t'aimes, on sème."
[Maurice Chapelan]

11:12 PM  
Blogger IKdix said...

"Qui parle sème ; qui écoute récolte."
[Pythagore]

11:21 PM  
Blogger yb said...

Bien joué Ik!

"Il ne faut jamais écouter. Ecouter est une marque d'indifférence vis-à-vis de vos auditeurs."
[Oscar Wilde]

11:24 PM  
Blogger IKdix said...

"L'indifférence est peut-être la forme la plus raffinée de la jalousie."
[Eugène Cloutier]

11:29 PM  
Blogger yb said...

On va tourner en rond avec celle là. :D

"La fin des jalousies, c'est l'indifférence."
[Yves Navarre]

11:34 PM  
Blogger IKdix said...

Oui mais la mouette s'en sort ...

"Qu'on se le dise, la jalousie est un zèle égoïste et malheureux."
[André Comte-Sponville]

11:39 PM  
Blogger yb said...

"L'optimisme est une forme supérieure de l'égoïsme."
[Alexandru Philippide]

11:42 PM  
Blogger IKdix said...

Pas d'accord avec la citation précédente ...

"Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale."
[Ben Harper]

ha haaa

11:49 PM  
Blogger yb said...

Ca je m'en doutais...

Pfff Ben Harper...Grand philosophe!

"De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou."
[Michel Foucault]

Allez hop! ;D

11:54 PM  
Blogger IKdix said...

Rappel de la règle que tu as déjà enfreinte 2 ou 3 fois cher Yb :
on ne reprend pas l'idée mais "textuellement" le mot (sans le modifier).

C'est beaucoup plus dur !
Tu dois rechercher une autre phrase, mon cher Yb ...
C'est dommage parce j'aimais bien cette citation...

Allez je l'accepte mais ne recommence pas !

"Le fou n'est pas l'homme qui a perdu la raison. Le fou est celui qui a tout perdu, excepté la raison."
[Gilbert Keith Chesterton]

Plus dur, n'est-ce pas ?

12:03 AM  
Blogger yb said...

Ah non non non.Je suis pas d'accord avec cette règle.Seule l'enchaînement de l'idée compte.Et ne me dis pas que je triche:
" Le tricheur est celui qui corrige le sort, donc le réel : c'est un mystique en son genre."
[Antonin Artaud]

"Je n'écouterai pas la raison. La raison traduit toujours les pensées de quelqu'un d'autre."
[Elizabeth Gaskell]

12:14 AM  
Blogger IKdix said...

Excellent Yb ... j'ai bien ri !
J'opte pour le "tricheur" si sympathique !

"Les tricheurs ne connaissent pas la vraie joie de gagner."
[Maurice Sachs]

Ha haaaaaaaa

12:19 AM  
Blogger yb said...

A la bonne heure! Heu je te signale que je mène pour l'instant. ;)

"Ne perds pas ton temps à gagner ta vie. Gagne ton temps, sauve ta vie."
[Lanza del Vasto]

Je l'adore celle là.

12:22 AM  
Blogger IKdix said...

Toi, tu mènes ?

"Mener quelque chose ? C'est peut-être un but. Se mener soi-même paraît l'essentiel."
[J.-Léopold Gagner]

Celle-là aussi je l'adore ... lol

12:28 AM  
Blogger yb said...

"L'essentiel est dans Lactel"

mdr allez 1 point pour toi.

12:32 AM  
Blogger IKdix said...

Si on comptabilise, qui gagne pour l'instant ?

12:34 AM  
Blogger yb said...

1 partout

12:35 AM  
Blogger IKdix said...

Je reprends la partie :

"34 rue de la Tournette 74290 Veyrier du Lac Tel 04 50 60 18 38"
(RESTAURANT LAC ANNECY)

Et oui "Lac tel" (vu sur Google)
Je triche bien mieux que toi ...

Aie aie ... ne cogne pas !

12:40 AM  
Blogger yb said...

Pfff va y avoir des gastronomes sur mon blog avec ça...

Tiens celle là elle pour Sheiro.Haha
"Aller en vacances avec sa femme, c'est comme aller au restaurant avec ses tartines."
[Frédéric Deville]

12:43 AM  
Blogger IKdix said...

"La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confiture qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle."
[Gustave Flaubert]

Il y en avait une autre sur les tartines [de Michèle Blouin] mais elle était scatologique !

Je ne souhaitais vraiment pas te l'offrir.

12:50 AM  
Blogger IKdix said...

Celle qui était scatologique n'était pas destinée à Scheiro car je ne parle pas des absents.

12:56 AM  
Blogger yb said...

Elle ne m'aurai point géné. ;)
Tant que c'est juste.

"La Vérité, ou satisfaction de l'esprit, et la Passion, ou excitation du coeur, bien qu'elles soient, dans une certaine mesure, accessibles en poésie, sont bien plus facilement atteintes en prose."
[Edgar Poe]

12:57 AM  
Blogger IKdix said...

Trop tard pour les tartines de Michèle Blouin ... les "tartines" ont disparu de ta citation !
Va la voir sur le site ...

"Coeurs durs et cerveaux ramollis vont de pair."
[John Macnaughton]

1:04 AM  
Blogger IKdix said...

La phrase de John Macnaughton n'est guère poétique, j'en conviens.

1:06 AM  
Blogger yb said...

Vi j'ai vu.C'est celle là
"La vie, c'est une tartine de merde et il faut que tu en manges une bouchée tous les jours."
[Michèle Blouin]

Heu c'est quoi le rapport avec ta dernière citation et celle de Poe?

1:10 AM  
Blogger IKdix said...

C'est trop tard :les tartines sont rassies.

"Coeur" est le lien que tu n'avais pas vu !!!
Prends les boules à thé, Mister !

1:14 AM  
Blogger yb said...

Aaaaaaah ok.J'en chaîne donc avec ramolli.

"Le court-métrage est au cinéma ce qu'est l'amidon au col de chemise. C'est pour le durcir et non pour le ramollir."
[Anonyme]

1:17 AM  
Blogger IKdix said...

Oh oh ...

"Les frontières du moi doivent être durcies avant d'être assouplies. Une identité doit être établie avant d'être transcendée."
[Scott Peck]

1:23 AM  
Blogger raf said...

y a combien là ? qui c'est qui gagne ?

1:32 AM  
Blogger IKdix said...

Mais, raf, on a gagné le plaisir de te voir !

1:35 AM  
Blogger yb said...

Bon tu as gagné sur ce coup là.
Je n'arrive pas à trouver une citation qui me plaise pour compléter ou infirmer ta citation...

2 à 1 pour toi :(

1:37 AM  
Blogger IKdix said...

Il n'a qu'un blog qui propose plus de 40 citations en une soirée :
c'est celui de notre cher Ermite !

1:38 AM  
Blogger IKdix said...

Ah ah ... je gagne, cher Ermite ...

1:39 AM  
Blogger raf said...

houlà si le yb perd vous en avez pour longtemps (i lâche pas facile le breton)

Juste un ptit coucou, je bosse tôt demain...heu...tout à l'heure. alors amusez vous bien !

"round heighty seven, fight !!" street fighter

1:39 AM  
Blogger IKdix said...

A demain Raf !

1:42 AM  
Blogger yb said...

J'aime particulièrement celles que j'ai choisi.
Dit-il modeste et content de lui. Mouarf!

Oui IK tu gagnes mais je vais me rattraper...
@raf courage!et je ne suis pas breton.Ah mais!

1:43 AM  
Blogger IKdix said...

Mais toi, Yb, tu ne bosses pas demain ?

1:44 AM  
Blogger yb said...

Ah ah la question piège à laquelle je ne répondrai pas.
Stop ou encore?

1:46 AM  
Blogger IKdix said...

Une dernière qui confirme ma victoire ... lol

"Quand les pétroliers se plient en deux, les Bretons se tiennent les côtes."
[Laurent Ruquier]

1:49 AM  
Blogger raf said...

@ yb, pas breton ? oups pardon j'avais oublié te origines martiniquaises. aller tchuss !

1:50 AM  
Blogger IKdix said...

J'aimais également celles que j'avais choisies !

1:50 AM  
Blogger yb said...

"Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. Est-ce un progrès ?"
[Boris Vian]

1:51 AM  
Blogger IKdix said...

Belle île la Martinique !

1:53 AM  
Blogger IKdix said...

"Une femme sans parfum est une femme sans avenir."
[Coco Chanel]

1:56 AM  
Blogger yb said...

"Pour attirer les hommes, je porte un parfum qui s'appelle "Intérieur de voiture neuve" !"
[Rita Rudner]

1:59 AM  
Blogger IKdix said...

"Les parfums, les couleurs et les sons se répondent."
[Charles Baudelaire]

2:04 AM  
Blogger yb said...

T'as perdu.Il fallait enchaîner sur autre chose que parfum.2 partout.
"Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d'une mouche surpasse celui d'un avion."
[Fredric Brown]

2:07 AM  
Blogger IKdix said...

Ah ... l'éternel tricheur !!

"Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même."
[Henry David Thoreau]

2:12 AM  
Blogger IKdix said...

Disons match nul !
Ok ?

2:13 AM  
Blogger yb said...

Fatiguée?
"Ma philosophie est simple : difficile de se perdre quand on ne sait pas où on va."
[Jim Jarmusch]

2:16 AM  
Blogger IKdix said...

Excellent Yb !
Nous joutons avec des citations depuis plus de 4 h.
J'ai bien ri. Tu es devenu vraiment redoutable à ce jeu !

2:19 AM  
Blogger IKdix said...

Je nous déclare donc tous les deux gagnants !

2:23 AM  
Blogger yb said...

J'ai inventé une nouvelle règle.Celui qui abandonne le premier perd 1 point.Dac?

2:24 AM  
Blogger IKdix said...

Non ... Tyran !

2:25 AM  
Blogger yb said...

Si,si allez enchaîne avec Jarmush sinon tu perds!!!

2:27 AM  
Blogger IKdix said...

"Aux âmes simples les joies."
[Richard Awlinson]

Ha haaaaaaaa
Difficile !

2:29 AM  
Blogger yb said...

Ca me rapelle ce que j'avais écris à raf:"beati pauperes spiritu".

"Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre."
[Gandhi]

2:33 AM  
Blogger IKdix said...

Ha haaa

Ermite "simples" et "simplement" ce n'est pas la même chose.

Triche sans cesse ....

2:36 AM  
Blogger IKdix said...

"Vivre n'importe comment, mais vivre !"
[Fiodor Dostoïevski]

2:37 AM  
Blogger yb said...

Non je ne triche pas je t'ais déja dit.Y a un lien logique.
Si c'est comme ça j'abandonne et tu as gagné.Alors?

2:38 AM  
Blogger yb said...

A bah non tu as gagné grâce à cette citation totologique.Arf! ;)
3 à 2.
On continue?

2:40 AM  
Blogger IKdix said...

Pirouette pour esquiver la défaite ... lol

2:41 AM  
Blogger IKdix said...

"Le départ, c'est souvent une pirouette pour s'échapper. Après coup, on trouve toutes sortes de bonnes raisons pour expliquer son geste, se justifier."
[Jean-Yves Soucy]

Ha haaaaaaaa

2:43 AM  
Blogger yb said...

"Les départs devraient être soudains."
[Benjamin Disraeli]

2:47 AM  
Blogger IKdix said...

"Si on court à l'infini, on revient à son point de départ."
[Kate Atkinson]

Et le point de départ, n'était-ce pas la Tour et son touriste ? lol

2:50 AM  
Blogger yb said...

T'as perdu Ik il fallait enchaîner sur autre chose que départ.:)
3 partout.
Mais comme j'arrête là.Je perds 1 point et tu as gagné pour cette fois.
Bonne nuit IK. ;)

2:54 AM  
Blogger IKdix said...

Bonne nuit Yb.
Merci pour la joute.
Quelle phrase rédigée par toi, préfères-tu ?

2:56 AM  
Blogger yb said...

Hum pour ce coup ci disons.Celle de Jim Jarmush un de mes réalisateurs préféré d'autant qu'elle infirmait celle de Thoreau (que j'aime bien aussi).
Foucault évidemment.
Et puis aussi Bernard Menez qui même si il était un très mauvais acteurs ma bien sauvé la mise...
Ahah.Et toi?

3:01 AM  
Blogger yb said...

Ah et puis j'oubliais celle d'Anthonin Artaud aussi.Un grand parmi les grand!

3:03 AM  
Blogger IKdix said...

Tes choix sont bons.
Pour les miennes
Shakespeare
Gagner
Baudelaire
Soucy

3:08 AM  
Blogger IKdix said...

Bonne nuit Yb

3:09 AM  
Blogger yb said...

Je suis moins d'accord avec celle de Gagner et Soucy.Mais bon...
Allez bonne nuit...

3:13 AM  
Blogger IKdix said...

On ne peut pas être d'accord pour tout, "touriste". ;)))

3:16 AM  
Blogger yb said...

Ah et puis quand même je descerne un prix spécial à Oscar Wilde pour sa mauvaise foi chronique qui me fait bien poiler!
:)

3:45 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home