Ma tour d'ivoire

Cage dorée, prison de l'esprit et horizon bouché.

25 juillet 2006

16 Comments:

Blogger yb said...

L'ermite se sentait rarement seul dans sa tour construite avec des défenses de mammouths. Quelques visiteurs venaient, tournaient autour de l'édifice insolite puis repartaient sans oser lui parler. D'autres venaient régulièrement échanger des propos avec lui. Certains même lui donnaient à manger, ou lui rapportaient des éléments de construction pour consolider sa tour.

Parmi eux, il y avait un acteur des années 60 un peu décatie mais néanmoins charismatique, un étendard rouge et arc-en-ciel scintillant dans les lueurs de la fin du jour et qui sautillait en permanence sur sa tige pour pouvoir se déplacer, un imprudent chimpanzé brailleur et un peu fou, et puis une mouette blanche qui venait si souvent qu'on pouvait croire qu'elle nichait dans la tour.

Un soir d'ennui, la mouette espiègle inventa un jeu pour que l'ermite qui parlait peu renoua quelque peu avec le langage. Ce jeu consistait à invoquer les grands esprit de ce monde pour les faire se batailler dans une joute au service des arguments de chacun des parties. Le duel était rude, il fallait se remémorer les auteurs que l'on avait lu ou étudié tout en étant en accord avec ses idées. Ce n'était pas une mince affaire que ce jeu là...

La tour tremblait sous les assauts de la mouette qui était bien plus futée que l'ermite pour invoquer les esprits. Mais l'ermite n'était pas en reste, il savait que même si il avait peut-être moins lu que l'oiseau, il n'en était que plus cohérent et que toutes ces années d'isolement lui avait servi à affûter son argumentation.

Dans les prés aux alentours des éclairs de génie de milles couleurs s'abattaient sur les toits de la tour et effrayaient les moutons endormis.Tandis qu'à l'intérieur, l'unique pièce fut bientôt envahie d'une foule d'auteurs illustres et incongrus . Ainsi on pouvait voir Michel Foucault papoter avec Eric Cantona ou Bernard Menez discutant théâtre avec Shakespeare.

L'ermite n'avait jamais vu venir autant de monde d'un seul coup.Et la mouette devenait rieuse.

La fantastique bataille prit fin, la mouette victorieuse s'envola vers son nid et l'ermite regagna sa couche, son esprit exalté par toutes ces belles phrases justes.
Il se dit que peut-être qu'il fallait construire un autre édifice pour ces duels dorénavant...

9:53 PM  
Blogger IKdix said...

;))
Très beau texte.
L'Ermite a donc renoué contact avec le langage.
J'ai joué pour le plaisir des "mots".
Evidemment, le "verbe" donne les plus belles joies et peut aussi nous plonger dans les pires "maux".
Je te remercie pour ces compliments, Yb.
Dois-je comprendre que tu vas créer un autre site ?

10:15 PM  
Blogger raf said...

Mince alors il est bien foutu ton texte je suis jaloux. Ceci dit un doute m'assaille, quel peut bien être le lien entre :

YB : "il fallait se remémorer les auteurs que l'on avait lu ou étudié tout en étant en accord avec ses idées."

et ces deux comments du 20 juillet :

YB : "Pfff peux pas lutter moi.Tu vas sur quel site mouette tricheuse. ;)"

IK : "Je te l'indique par mail pour ne pas donner nos munitions à raf ... lol
Va voir ta messagerie ..."

soit je vous félicite pour votre magnifique culture littéraire (ça peut faire gagner des millions ou être un champion questionné pensez y) soit ben... il est pas si fous que ça le singe...

10:22 PM  
Blogger IKdix said...

Raf, sais-tu que les deux (connaissances et site) ne sont pas incompatibles ?
D'autre part, relis certaines phrases : le proverbe ikéen est fabriqué par IK !
Quoi j'ai triché ?
Mais pas plus que Yb ... lol

10:26 PM  
Blogger raf said...

@yb, plutôt que de me définir comme "brailleur et un peu fou", tu aurais pu dire "serbe", c'est équivalent... ;-)

11:12 PM  
Blogger IKdix said...

Tous les amis, serbes ou autres, sont les bienvenus !

11:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

très joli texte, c'est une belle conclusion à la bataille. j'aurais aimé participer davantage mais j'ai capitulé d'entrée : pas de temps (des armes lourdes, pourtant, j'avais à ma disposition, trois dicos de citations). je suis trop occupé à me déplacer sur ma tige et voilà qu'elle me conduit sur les plages de l'Herault.

10:00 AM  
Blogger yb said...

@Tous, merci pour vos compliments.J'ai un peu de mal avec les compliments.J'en fais moi-même très peu...

@Ik un autre site, peut-être, c'est juste une idée pour l'instant.Et le problème avec les idées,C'est qu'il faut qu'elles tiennent la route.Il faut les retourner dans tous les sens et si elles durent malgré tout ça, alors il faut le faire.

@Raf mdr ;) je confirme,tu n'es qu'un brailleur.Mouarf! :D

@Redfag l'étandard rouge et arc-en-ciel a donc trouver son héraut pour le porter...Il ne lui manque plus qu'une trompette! ;)

4:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'ai mon heraut à vals et ma trompette dans l'herault. il ne me manque rien, je dirais même que ça commence à faire beaucoup ;-) je suis balance : incapable de faire le moindre choix.

10:22 PM  
Blogger IKdix said...

Sorry, yb, ton lien sur mon blog n'est pas viable ...

12:12 AM  
Blogger IKdix said...

Félicitations pour ton nouveau site !

J'ai tenu à lui rendre hommage dans mon dernier billet.

1:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est drôle çà d'avoir un problème avec les compliments,
...savoir les dire, pour savoir les recevoir ;-)

Très beau ton texte :))

11:04 PM  
Blogger yb said...

@MBFY

Oui peut-être, je préfère les critiques constructives que le simple "c'est beau" "c'est moche".Ca peut paraître très exigeant de ma part. Mais bon c'est comme ça malheureusement... ;)

11:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

...une critique constructive ça n'est déjà plus un simple compliment ;-)

11:44 PM  
Blogger yb said...

C'est sûr.Le compliment tout seul, c'est juste une façon polie de ne rien dire. Du moins c'est mon point de vue.

12:05 AM  
Blogger IKdix said...

"Un compliment, c'est un peu d'amour et beaucoup d'esprit."
[Emile Faguet]

"Un compliment est un cadeau qu'on ne doit pas jeter négligemment, à moins de vouloir blesser celui qui vous l'a donné."
[Eleanor Hamilton]

3:22 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home