Ma tour d'ivoire

Cage dorée, prison de l'esprit et horizon bouché.

16 septembre 2006

2 Comments:

Blogger IKdix said...

Ces nuages rappellent un dessin minimal ... lol

A propos, combien de whisky-sodas ?

9:01 PM  
Blogger deligne said...

Comme tu à quitté ta cage dorée pour qqs temps, je te laisse ici un commentaire qui t'était en partie adressé, YB, mais que le volatil à passé à la trappe puisque l'emplumée ne supporte pas la contradiction :

Scheiro said...

Bravo YB ! Ton commentaire est limpide ! Et tu as parfaitement raison : il faut pousser un peu plus loin que la chansonnette pour avoir un début d'idée sur ce que peut recouvrir la xénophobie.
Et comprendre aussi que la xénophobie trouve son origine dans un "mécanisme" psychologique nécessaire aux mammifères : la fuite lorsqu'un objet non formellement identifié perturbe l'environnement ! Ce comportement spécifique, ancré au plus profond de notre système cognitif ne doit en aucun cas être aboli, sinon au risque de lever toutes nos inhibitions ce qui conduirait à la disparition de l'espèce humaine.
C'est ce que je disais de manière très elliptique à Evret, qui le premier à soulevé la question du racisme sur Robert !, en lui répondant : "Le racisme n'existe pas, seule la xénophobie est réelle et universelle - c'est ce que j'ai tenté d'expliquer à IKdix qui en convient seulement aujourd'hui - et combattre la peur c'est combattre l'Homme."

septembre 16, 2006 1:44 PM

IKdix said...
@ Yb
Je côtoie souvent une famille de couleur et cela me semble naturel..............


et un autre commentaire qui, lui aussi, est passé à la trappe :

apprends les ficelles du métier de gangster... et ton avenir (sombre) est tracé...

septembre 17, 2006 2:46 PM


Scheiro said...

@IKdix : Bravo IK ! Tu te livres à des manipulations en effaçant un de mes commentaires : celui où je félicitais YB pour sa clarté et qui remettait imparablement en cause tes théories raciales.
Pourtant une historienne comme toi devrait savoir ce que signifie ce genre de pratiques.
Tes lecteurs apprécieront ton honnêteté à sa juste mesure...

septembre 17, 2006 3:04 PM


Comme ça, tu ne perdras pas le fil des discussions, YB :-[

12:51 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home