Ma tour d'ivoire

Cage dorée, prison de l'esprit et horizon bouché.

19 septembre 2006

2 Comments:

Blogger raf said...

1.2.1. La coquille :

La coquille d’un buccin se présente comme un tube conique calcifié qui au cours de la croissance, s’enroule autour d’un axe. La coquille grandit en même temps que le corps. Si la croissance du corps cesse ou ralentit, celle de la coquille fait de même. Son ouverture est proportionnelle à la dimension du corps de l’animal. La hauteur de la coquille se mesure de l’apex à la base.

Au point de vue chimique, la coquille est faite de deux types de constituants, l’une minérale, qui est le carbonate de calcium cristallisé, et l’autre organique, souvent appelé conchyoline. Cette dernière, qui représente moins de 10% du poids de la coquille, contient surtout des protéines, mais on y trouve aussi des glucides et des lipides.

L’édification de la coquille est une fonction qui se prolonge pendant toute la vie du buccin puisque sa croissance ne s’arrête jamais. Périodiquement, d’ordinaire une fois par an, il forme un « anneau de croissance » (schéma ).

L’âge du buccin est évalué au nombre de stries visibles sur l’opercule. De croissance lente, le bulot atteint à 10 ans une hauteur moyenne de 8.6 cm sur la côte Ouest - Cotentin (Santarelli et Gros, 1986 ). Des individus de plus de 10 cm ont déjà été observés (Gendron, 1992 ; Ten Hallers-Tjabbes et al., 1996 ; campagne COMOR 2000, Foucher, comm.pers.).

Du point de vue de la physiologie, les échanges aboutissant à cette construction se déroulent entre quatre « compartiments » qui sont le milieu extérieur (1), l’ensemble des tissus vivants (2), le liquide extra palléal (3) et la coquille (4)(schémas).

Deux parois interviennent dans ces échanges. La première isole les tissus vivants du milieu extérieur ; elle est représentée par la surface du corps et le tube digestif. L’autre s’intercale entre ces même tissus vivants et le liquide extra palléale ; elle est constituée par la surface du manteau (épithélium palléal externe). La première paroi laisse pénétrer dans le sang des ions de calcium et de bicarbonate.

Le bicarbonate est récupéré à partir de l’anhydrique carbonique, CO2, grâce à une enzyme, l’anhydrase carbonique. Le calcium et le bicarbonate peuvent pénétrer directement dans le liquide extra palléal. C’est là que se construit la coquille.

La coloration de la coquille est due à des pigments noirs, bruns ou rouges dérivés de la tyrosine. La disposition des zones pigmentées est en rapport avec la répartition de zones cellulaires spécialisées du bord du manteau.

9:48 PM  
Blogger IKdix said...

Quelques images viendront compléter ce texte informatif sur le bulot.

10:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home