Ma tour d'ivoire

Cage dorée, prison de l'esprit et horizon bouché.

16 octobre 2006

6 Comments:

Blogger IKdix said...

... mais deux avions striaient le ciel légèrement irisé.

7:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ohhh, quelle drôle de surprise de blog...

12:49 AM  
Blogger yb said...

@Ik pas évident de trouver un adjectif pour ce ciel. Irisé, très très légérement alors. On est loin de l'arc-en ciel quand même. ;)

@ gazellan la surprise est pour moi...

@tous
Il y a un détail qui à changé sur cette photo.

1:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

"Il passa de nombreuses heures à regarder le ciel. De sa position au fond de l'allée, coincé entre le caisson et le mur, il ne pouvait pas voir grand-chose d'autre et au fur et à mesure que les jours passaient il prenait plaisir à observer le monde au -dessus de lui. Il remarqua surtout que le ciel n'était jamais immobile. Même les jours sans nuages, lorsque le bleu semblait être partout, d'incessant changements avaient lieu, des dérèglement progressifs lorsque le ciel s'amincissait ou s'alourdissait, l'intrusion soudaine du blanc des avions, des oiseaux, des papiers flottant dans l'air. Les nuages compliquaient la situation et Quinn passa bien des après-midi à les étudier, s'efforçant d'apprendre leur façon d'être, essayant de prédire ce qu'ils allaient devenir. Il se familiarisa avec les cirrus, les cumulus, les stratus, les nimbus et toutes leurs combinaisons, observant tour à tour chacune d'entre elles et remarquant la façon dont le ciel changeait sous leur influence. Les nuages introduisaient aussi la question de la couleur et c'était tout un domaine à maîtriser, depuis le blanc jusqu'au noir en passant par une infinité de gris. Il fallait toutes les examiner, les mesurer, les déchiffrer. En plus, il y avait les pastels qui se formaient lorsque les nuages réagissaient au soleil, à certaines heures de la journée. L'éventail de ces variables était immense, et le résultat dépendait de la température des diverses couches de l'atmosphère, du type de nuages présent dans le ciel ainsi que de la position du soleil à ce moment-là. C'était de tout cela que provenaient les rouges et les roses que Quinn aimait tant, les pourpres et les vermillons, les orangés et les lavandes, les ors et les kaki duveteux. Rien ne durait longtemps. Les couleurs se dissipaient vite, se mélangeant à d'autres et s'éloignant, ou s'évanouissant avec l'arrivée de la nuit. Il y avait presque toujours du vent pour précipiter cette fin."

La Cité de Verre.

2:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Si t'avais un dico comme sur mon blog, YB, tu aurais aucune difficulté à trouver des synonymes pour "irisé" ;-))

Mais pourquoi pas inventer un néologisme du genre "noisé" dérivé de l'anglais "noise" et même de nouveaux termes pour décrire tes cieux : un adjectif à forger chaque fois que tu postes une photo, puisque le ciel est différent tous les soirs ?

Les peuples qui sont confrontés à bcp de meige ont plusieurs termes pour nommer ce phénomène - bien que cette affirmation soit largement remise en cause - donc toi qui a tant de cieux il te faut plus de qualificatifs, non ?

Bon te voilà avec encore plus de boulot, YB ;-))

2:23 PM  
Blogger yb said...

Ik tente de trouver un mot juste pour qualifier chaque photo. Il y a tellement de mots qu'il faudrait les épuiser tous avant de concocter des néologismes. Comme elle a commencé il y a peu de temps elle dispose d'un grand choix.

Je trouve cette idée plutôt bonne, c'est un exercice littéraire que je serais bien incapable de faire étant donné ma timide affinité pour l'écriture.

7:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home