Ma tour d'ivoire

Cage dorée, prison de l'esprit et horizon bouché.

05 novembre 2006

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Dans les eaux claires du ciel, un nuage pisciforme partait à la quête du soleil ...

8:50 PM  
Blogger yb said...

Je crois qu'à travers ce petit exercice de description, je viens de trouver ce que je n'aime pas dans la métaphore. C'est lorsque qu'on l'utilise à des fins antropomorphique, ou lorsqu'on prête aux choses une volonté humaine qui n'a pas lieu d'être.

4:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bulletin météo ou métaphore ?

Toutes les fois qu'on a l'occasion de réaliser une métaphore, doit-on hésiter un seul instant ?
[Alphonse Allais]

7:38 PM  
Blogger yb said...

Je crois qu'au contraire il faut en user avec parcimonie sinon ça devient du Disney avec toutes les stupidités qui en résulte: les balais qui marche,les tasses avec des yeux, des fourchettes qui dansent une farandole etc...

Si on veut décrire les choses avec justesse il faut éviter cette humanisation de ce qui est inerte.
Les nuages ne "partent" pas: c'est le vent qui les déplace, les cheminées ne crachent pas: elles évacuent la fumée.

Bref, nos métaphores ne sont que des clichés, elles manquent de style.

8:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

OK ...

9:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Nouvelle version purement météo, géographique et physique ... Bof !

Des nuages très allongés sont formés d'un ensemble de gouttelettes d'eau et poussés par le vent ; ils sont orangés car les rayons aux teintes rouges sont moins absorbés par l’atmosphère pendant leur long trajet quand le soleil est à l’horizon ...
Le ciel est clair mais il prend le ton bleu de certaines mers car cette zone ne sera bientôt plus éclairée à cause de la rotation de la Terre ... lol

Mamma mia !
Je préfère les bus et les humains ! :- )))

10:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

la métaphores..ce incroyable gout des autres.. "main divine que nous agite le ciel, non moi non plus je ne crois pas, mais l'humain a besoin d'espoir alors.." quelqu'un m'a dit cela encore ce wekend alors que nous regardions un sublime coucher de soleil..j'ai sourri;) sa croyance était aussi belle que le rose et le bleu du ciel, c'éatait un monsieur arrivant à ses 70 ans.

12:01 AM  
Blogger deligne said...

Haaaha ! Je vois que tu délaisse la musique pour un atelier d'écriture, YB ;-)) Très intéressant !
Tu as choisi le flash comme badge Flick, c'est bien, très adapté à ton blog. Tu as aussi bien fait de choisir la licence CC, mais alors je risque maintenant la prison ;->>
Ta tour d'ivoire prend de plus en plus d'altitude, ça fait plaisir à voir. Peut-être que NYC choisira ta tour pour combler le Ground-0 ou bien les Italiens quand celle de Pise se sera enfin cassée la gueule ! Hahaha !!!
Bon de toute façon, on se retrouve bientôt à Sao Polo,YB, non ?
Adeus meu amigo !

1:37 AM  
Blogger yb said...

http://www.brevesdemetro.org/

Voilà une série de descriptions concises sans qu'il y est un recours systématique à la métaphore fantasmagorique.

5:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Certains préfèrent l’art figuratif, d’autres adorent l’abstrait.
Certains aiment le réalisme dans la description, d’autres jouent avec les métaphores.
Cela relève du choix et des goûts. Je respecte les tiens.
Mais désolée, se cantonner au réalisme dans une description concise ne me tente pas ...

3:59 PM  
Blogger yb said...

C'est effectivement une question de goût.Et c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas ce que j'écris, parce que j'ai énormément de mal à résister à la métaphore (plus ou moins heureuse).Roland Barthes dans le degré zéro de l'écriture disait (si je me souviens bien) que la métaphore apartenait au XIXe s.Tout le problème est là quand on veut écrire aujourd'hui il faut prendre en compte l'histoire de l'écriture. Prendre en compte la poésie des ursonates de Kurt Schwitters, les nouvelles de Samuel Beckett, Margherite Duras tous ces écrivains qui ont trouvé de nouvelles formes d'écriture pour décrire le monde, leur monde.

Tu me diras sans doute que je me prends trop le ciboulot.Et tu auras sans doute raison.Mais lorsque je me mets à créer, je réfléchis à toutes ces choses (en musique aussi bien qu'en image).
Et bien souvent ces questions tourne autour de la contemporanéité des choses.Comment ne pas être kitsch etc...

Goethe a dit à la fin de sa vie: "si j'avais mieux compris ce qui avait été fait avant moi, je me serais bien gardé d'en rajouter".

4:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home